DES SCÉNOGRAPHES D’ÉQUIPEMENT, POURQUOI FAIRE ?

 

QUI SOMMES-NOUS ?


  • Nous sommes un intermédiaire entre différents milieux, une sorte d’interprète entre la maitrise d’ouvrage (MOA), la maitrise d’œuvre (MOE), les utilisateurs et utilisatrices, les entreprises scéniques.
  • Nous intervenons de la porte d’entrée du public, à la porte d’entrée des décors.
  • Nous maîtrisons le langage de l’architecture.
  • Nous connaissons le milieu du théâtre et des spectacles vivants, nous pratiquons les salles de spectacle.
  • Nous nous informons des nouvelles technologies de scène.
  • Nous guidons et coordonnons.

 

QUELLES PEUVENT ÊTRE NOS MISSIONS ?


  • La conception en tant que maître d’oeuvre : nous concevons et planifions les diverses configurations des salles de spectacle et des locaux adjacents, aidons à créer la meilleure relation scène-salle suivant les demandes, les besoins, les budgets et contraintes de tous les acteurs et actrices concerné(e)s.
  • La programmation : nous établissons des programmes, déterminons l´organisation fonctionnelle, définissons les objectifs, qualifions et quantifions les besoins du bâtiment
  • L’Assistance à la maitrise d’ouvrage (AMO) : nous guidons dans la compréhension de la complexité du projet et établissons des études de faisabilité
  • Le conseil

pour des projets de lieux scéniques, ou plus généralement, tous les lieux à usage culturel.
Sur toutes les phases de projet, de l’esquisse à la réception des travaux.

 

QUE FAISONS-NOUS CONCRÈTEMENT ?


  • Analyser l’état des lieux des projets existants
  • Participer à des réunions de travail et de coordination avec ses interlocuteur·rice·s principaux·ales
  • Dessiner les plans et les coupes, les synoptiques, les schémas, les détails…
  • Vérifier les points de coordination nécessaires avec l’architecte et les autres bureaux d´études travaillant sur le projet
  • Rédiger des descriptifs pour le dossier d’appel d’offres
  • Rédiger des notes d’intention
  • Établir des estimatifs et des budgets
  • Comparer des projets, compare des offres
  • Visiter les chantiers et supervise le travail des entreprises scéniques
  • Réviser les plans transmis par les entreprises
  • Prospecter partenaires, marchés publics, client·e·s…
  • Coordonner avec les lots, les architectes et les techniques (électricité, ventilation, etc,…)

 

QUELLES SONT NOS DOMAINES DE COMPÉTENCES ?


Circulations des artistes :

  • Entrée des artistes + contrôle d’accès : conseil
  • Foyer : conseil et multimédia (retour son et image)
  • Loges : conseil et multimédia (retour son et image)
  • Accès backstage et hall d’entrée : conseil, multimédia (retour son et image) et éclairage
  • Accès fosse d’orchestre : conseil, multimédia (retour son et image) et éclairage

Circulations techniques :

  • Accès camion : conseil et réseaux
  • Entrée technique + contrôle d’accès : conseil
  • Vestiaires + sanitaires : conseil
  • Foyer : conseil et multimédia (retour son et image)
  • Accès backstage : conseil, multimédia (retour son et image) et éclairage
  • Accès régie : conseil et éclairage
  • Accès salle : conseil

Circulations publiques :

  • Accès bâtiment
  • Contrôle accès : multimédia (retour son et image)
  • Billetterie : multimédia (retour son et image) Vestiaire
  • Foyer : conseil, sonorisation, projection et éclairage expo

Mise en plans :

  • Plans et coupes
  • Plans de détails
  • Synoptiques réseaux courants faibles et courants forts

Dossiers d’appels d’offres :

  • Rédaction des descriptifs
  • Analyse des offres
  • Comparatif d’offres

Budget et chiffrage :

  • Rédaction des estimatifs

 

Configuration de salle :

  • Visibilité verticale : courbes de visibilités, disposition (quinconce, alignement, etc.)
  • Visibilité horizontale : angles de vision de la scène et de l’écran
  • Confort des spectateurs : largeur des fauteuils, largeur des rangs
  • Jauge possible : fauteuils, strapontins, public debout, etc
  • Application des règles de sécurité : largeur des allées, escaliers, nombre de fauteuils, voies d’évacuation, pas des gradins, etc.
  • Eclairage de sécurité de la salle
  • Eclairage architectural de la salle
  • Régie fixe et régie mobile

Gradins et fauteuils :

  • Fauteuils fixes / fauteuils mobiles / fauteuils démontables
  • Gradin fixe / télescopique
  • Stockage et manutentions
  • Signalétique des rangs et places
  • Coordination lots finitions et CVSE

Serrurerie :

  • Passerelle de scène / de salle
  • Passerelle de poursuites
  • Gril et Faux-gril
  • Calcul de charges / cas de charges
  • Tubes d’accrochages pour projecteurs
  • Résille murale / plafond
  • Coordination avec lot Gros-Oeuvre

Levage :

  • Porteuses de scène / de salle
  • Treuils ponctuels
  • Palans à chaîne
  • Coordination avec lot Gros-Oeuvre

Menuiserie scénique :

  • Plancher de scène (aire de jeu, coulisses et backstage)
  • Plancher sur lambourdes : simple, double et triple lambourdage
  • Finition : huile, peinture, etc
  • Fosse d’orchestre
  • Nez de scène et retombée de scène

Eclairage scénique :

  • Gradateurs et local gradateurs
  • Bilan de puissance
  • Lignes de distribution graduée
  • Réseau DMX et ETH
  • Distribution lignes directes (10A, 16A, 32A, 63 A, 125 A, borniers et raccords forains)
  • Projecteurs
  • Câblage mobile
  • Panières
  • Rangement et stockage
  • Coordination avec lot Électricité

Sonorisation :

  • Amplification et local amplis
  • Réseaux AUDIO et ETH (Dante, Ethersound, etc)
  • Interphonie
  • Distribution lignes directes (transfo d’isolement)
  • Console de mixage
  • Sources : microphonie, etc.
  • Diffusion principale : LineArray, spatialisation, multi-diffusion
  • Diffusion secondaire : retours musiciens
  • Rangement et stockage
  • Coordination avec lot Électricité

 

Projection :

  • Calcul des angles
  • Taille de l’écran
  • Écran
  • Projecteur vidéo
  • Accrochage du VP
  • Réseaux vidéo
  • Interface de raccordement
  • Rangement et stockage

Tentures de scène :

  • Rideau de scène : type d’ouverture, manœuvre manuelle ou motorisée, vitesse, etc.
  • Calcul du massage
  • Garde robe de scène : pendrillons, frises, rideau de fond
  • Écran mobile et cyclorama
  • Patiences
  • Tapis de danse

 

 

Artsceno_Méthodologie

Artsceno_Présentation de l’agence