DES SCÉNOGRAPHES D’ÉQUIPEMENT, POURQUOI FAIRE ?


Nous intervenons en tant que maître d’œuvre, concepteur·rice ou conseil pour des projets de lieux scéniques, ou plus généralement, tous les lieux à usage culturel.

Nous intervenons de la porte d’entrée du public, à la porte d’entrée des décors.

Nous sommes un intermédiaire entre différents milieux, une sorte d’interprète entre la maitrise d’ouvrage (MO), la maitrise d’œuvre (MOE), les utilisateur·rice·s, les entreprises scéniques. Nos connaissances sont transversales à tous ces domaines.

 

QUELLES PEUVENT ÊTRE NOS MISSIONS ?


  • La conception : nous concevons et planifions les diverses configurations des salles de spectacle et des locaux adjacents, aidons à créer la meilleure relation scène-salle suivant les demandes, les besoins, les budgets et contraintes de tous les acteur·rice·s concerné·e·s
  • La programmation : nous établissons des programmes, déterminons l´organisation fonctionnelle, définissons les objectifs, qualifions et quantifions les besoins du bâtiment
  • L’Assistance à la maitrise d’ouvrage (AMO) : nous guidons dans la compréhension de la complexité du projet et établissons des études de faisabilité
  • Le conseil

 

AVEC QUI TRAVAILLONS-NOUS ?


  • Au sein d´une équipe de maitrise d´œuvre composé de :

Architecte(s) (Mandataire)

Bureau d’étude structure et stabilité

Bureau d’étude acoustique

Bureau d’étude fluides, ventilations (CVC)

Bureau d’étude économiste

  • Secondé·e·s par des consultants spécialisés en Son, Vidéo, multi-média, …
  • En tant que mandataire.

 

SUR QUELLES PHASES DE PROJET INTERVENONS-NOUS ?


  • Dossier de candidature
  • Concours : Note d´intention, chiffrage, note d´honoraires, esquisse
  • Avant-projet
  • Projet
  • Autor
  • Exécution
  • Dossier d’appels d’offres
  • Analyse des offres
  • Chantier
  • Réception des ouvrages
  • Dossier final
  • Suivi des réserves et garantie.

 

QUELLES SONT NOS COMPÉTENCES ?


  • Nous connaissons le milieu du théâtre et des spectacles vivants
  • Nous pratiquons les salles de spectacle
  • Nous nous informons des nouvelles technologies de scène (LED, levage, sonorisation…)
  • Nous maitrisons le langage de l’architecture (dessin, vocabulaire spécifique, contraintes relatives au bâtiment, normes et réglementations…)
  • Nous interagissons avec les autres bureaux d’études (BET Structure, CVC, acoustique, économiste…)
  • Nous guidons et coordonnons

 

QUE FAISONS-NOUS CONCRÈTEMENT ?


  • Analyser l’état des lieux des projets existants
  • Participer à des réunions de travail et de coordination avec ses interlocuteur·rice·s principaux·ales
  • Dessiner les plans et les coupes, les synoptiques, les schémas, les détails…
  • Vérifier les points de coordination nécessaires avec l’architecte et les autres bureaux d´études travaillant sur le projet
  • Rédiger des descriptifs pour le dossier d’appel d’offres
  • Rédiger des notes d’intention
  • Établir des estimatifs et des budgets
  • Comparer des projets, compare des offres
  • Visiter les chantiers et supervise le travail des entreprises scéniques
  • Réviser les plans transmis par les entreprises
  • Prospecter partenaires, marchés publics, client·e·s…
  • Coordonner avec les lots, les architectes et les techniques (électricité, ventilation, etc,…)

 

 

QUELLE EST L’ÉTENDUE DE NOTRE EXPERTISE ?


  • Les techniques de la scène
  • Les pratiques théâtrales et scéniques
  • Le rapport à l’architecture
  • Le dessin
  • Le levage et la serrurerie
  • Le son
  • La vidéo
  • L´éclairage
  • L´électro-acoustique
  • Les multimédias et réseaux scéniques
  • Les tentures de scènes

 

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Artsceno_Présentation de l’agence