DES SCÉNOGRAPHES D’ÉQUIPEMENT, POURQUOI FAIRE ?
QUI SOMMES-NOUS ?
- Nous sommes un intermédiaire entre différents milieux, une sorte d’interprète entre la maitrise d’ouvrage (MOA), la maitrise d’œuvre (MOE), les utilisateurs et utilisatrices, les entreprises scéniques.
- Nous intervenons de la porte d’entrée du public, à la porte d’entrée des décors.
- Nous maîtrisons le langage de l’architecture.
- Nous connaissons le milieu du théâtre et des spectacles vivants, nous pratiquons les salles de spectacle.
- Nous nous informons des nouvelles technologies de scène.
- Nous guidons et coordonnons.
QUELLES PEUVENT ÊTRE NOS MISSIONS ?
- La conception en tant que maître d’oeuvre : nous concevons et planifions les diverses configurations des salles de spectacle et des locaux adjacents, aidons à créer la meilleure relation scène-salle suivant les demandes, les besoins, les budgets et contraintes de tous les acteurs et actrices concerné(e)s.
- La programmation : nous établissons des programmes, déterminons l´organisation fonctionnelle, définissons les objectifs, qualifions et quantifions les besoins du bâtiment
- L’Assistance à la maitrise d’ouvrage (AMO) : nous guidons dans la compréhension de la complexité du projet et établissons des études de faisabilité
- Le conseil
pour des projets de lieux scéniques, ou plus généralement, tous les lieux à usage culturel.
Sur toutes les phases de projet, de l’esquisse à la réception des travaux.
QUE FAISONS-NOUS CONCRÈTEMENT ?
- Analyser l’état des lieux des projets existants
- Participer à des réunions de travail et de coordination avec ses interlocuteur·rice·s principaux·ales
- Dessiner les plans et les coupes, les synoptiques, les schémas, les détails…
- Vérifier les points de coordination nécessaires avec l’architecte et les autres bureaux d´études travaillant sur le projet
- Rédiger des descriptifs pour le dossier d’appel d’offres
- Rédiger des notes d’intention
- Établir des estimatifs et des budgets
- Comparer des projets, compare des offres
- Visiter les chantiers et supervise le travail des entreprises scéniques
- Réviser les plans transmis par les entreprises
- Prospecter partenaires, marchés publics, client·e·s…
- Coordonner avec les lots, les architectes et les techniques (électricité, ventilation, etc,…)
QUELLES SONT NOS DOMAINES DE COMPÉTENCES ?
Circulations des artistes :
- Entrée des artistes + contrôle d’accès : conseil
- Foyer : conseil et multimédia (retour son et image)
- Loges : conseil et multimédia (retour son et image)
- Accès backstage et hall d’entrée : conseil, multimédia (retour son et image) et éclairage
- Accès fosse d’orchestre : conseil, multimédia (retour son et image) et éclairage
Circulations techniques :
- Accès camion : conseil et réseaux
- Entrée technique + contrôle d’accès : conseil
- Vestiaires + sanitaires : conseil
- Foyer : conseil et multimédia (retour son et image)
- Accès backstage : conseil, multimédia (retour son et image) et éclairage
- Accès régie : conseil et éclairage
- Accès salle : conseil
Circulations publiques :
- Accès bâtiment
- Contrôle accès : multimédia (retour son et image)
- Billetterie : multimédia (retour son et image) Vestiaire
- Foyer : conseil, sonorisation, projection et éclairage expo
Mise en plans :
- Plans et coupes
- Plans de détails
- Synoptiques réseaux courants faibles et courants forts
Dossiers d’appels d’offres :
- Rédaction des descriptifs
- Analyse des offres
- Comparatif d’offres
Budget et chiffrage :
- Rédaction des estimatifs
Configuration de salle :
- Visibilité verticale : courbes de visibilités, disposition (quinconce, alignement, etc.)
- Visibilité horizontale : angles de vision de la scène et de l’écran
- Confort des spectateurs : largeur des fauteuils, largeur des rangs
- Jauge possible : fauteuils, strapontins, public debout, etc
- Application des règles de sécurité : largeur des allées, escaliers, nombre de fauteuils, voies d’évacuation, pas des gradins, etc.
- Eclairage de sécurité de la salle
- Eclairage architectural de la salle
- Régie fixe et régie mobile
Gradins et fauteuils :
- Fauteuils fixes / fauteuils mobiles / fauteuils démontables
- Gradin fixe / télescopique
- Stockage et manutentions
- Signalétique des rangs et places
- Coordination lots finitions et CVSE
Serrurerie :
- Passerelle de scène / de salle
- Passerelle de poursuites
- Gril et Faux-gril
- Calcul de charges / cas de charges
- Tubes d’accrochages pour projecteurs
- Résille murale / plafond
- Coordination avec lot Gros-Oeuvre
Levage :
- Porteuses de scène / de salle
- Treuils ponctuels
- Palans à chaîne
- Coordination avec lot Gros-Oeuvre
Menuiserie scénique :
- Plancher de scène (aire de jeu, coulisses et backstage)
- Plancher sur lambourdes : simple, double et triple lambourdage
- Finition : huile, peinture, etc
- Fosse d’orchestre
- Nez de scène et retombée de scène
Eclairage scénique :
- Gradateurs et local gradateurs
- Bilan de puissance
- Lignes de distribution graduée
- Réseau DMX et ETH
- Distribution lignes directes (10A, 16A, 32A, 63 A, 125 A, borniers et raccords forains)
- Projecteurs
- Câblage mobile
- Panières
- Rangement et stockage
- Coordination avec lot Électricité
Sonorisation :
- Amplification et local amplis
- Réseaux AUDIO et ETH (Dante, Ethersound, etc)
- Interphonie
- Distribution lignes directes (transfo d’isolement)
- Console de mixage
- Sources : microphonie, etc.
- Diffusion principale : LineArray, spatialisation, multi-diffusion
- Diffusion secondaire : retours musiciens
- Rangement et stockage
- Coordination avec lot Électricité
Projection :
- Calcul des angles
- Taille de l’écran
- Écran
- Projecteur vidéo
- Accrochage du VP
- Réseaux vidéo
- Interface de raccordement
- Rangement et stockage
Tentures de scène :
- Rideau de scène : type d’ouverture, manœuvre manuelle ou motorisée, vitesse, etc.
- Calcul du massage
- Garde robe de scène : pendrillons, frises, rideau de fond
- Écran mobile et cyclorama
- Patiences
- Tapis de danse