AMÉNAGER UN RAPPORT SCÈNE-SALLE
QU’EST-CE QUE LE RAPPORT SCÈNE-SALLE ?
Un rapport scène-salle pourrait se définir par le degré d’intimité entre l’audience et les performeur·euse·s, l’efficacité du transfert d’énergie et le niveau de cohésion de l’audience.
Plusieurs paramètres entrent en jeux :
- Le type de spectacle représenté
- La configuration de la scène et de la salle
- Les courbes de visibilité
- L’acoustique de la salle
- Le son et l’éclairage
- L’ambiance et l’esthétique générale
Notre mission est d’ajuster subtilement tous ces paramètres de façon à offrir un rapport scène-salle optimal.
POUR QUEL TYPE DE SPECTACLE ?
Le type de spectacle proposé va impliquer certains choix scénographiques.
Par exemple, pour un spectacle de danse, on souhaitera avoir un point de visé plus bas que pour un opéra afin de voir les pieds des danseur·euse·s; de même que pour de la musique de chambre, on préférera un espace plus confiné que pour un orchestre symphonique et pour une création contemporaine, la configuration pourra être plus libre que pour une conférence avec projection vidéo qui exige une configuration bi-frontale; etc.
Seulement, bien souvent, les salles souhaitent proposer une programmation diversifiée. Nous devons alors chercher des solutions scénographiques qui permettent cette ouverture, sans faire trop de concessions en ce qui concerne les exigences du cahier des charges.
Nous avons donc l’ambition de trouver le point d’équilibre, afin que la salle soit digne de la programmation dominante, et reste un outil valable pour les autres formes de spectacle proposés.
L’alchimie est une science non-exacte, bien entendu.