PHILIPPE WARRAND

FONDATEUR, ASSOCIÉ

Scénographe d’équipement

[email protected]

CV

 

 

 

© Kim Leleux

« De la régie à la direction technique, d’assistant à la mise en scène à la production … En voyageant dans ces métiers du spectacle, j’ai acquis l’expérience de l’outil qui sert à faire des spectacles. Confronté pour la première fois à des travaux de construction d’un lieu (le Théâtre de Poche de Bruxelles), m’est apparue la nécessité de mettre cette expérience au service d’un tel projet. Voilà où est née cette passion pour la scénographie : dans un chantier de théâtre !
Ensuite, la rencontre avec Erika Boda et Alain Prevot m’a donné le goût de professionnaliser cette envie de construire, tout en continuant à travailler comme usager moi-même au travers des métiers de coordinateur technique et d’éclairagiste. »

GABRIELLE LEBRETON

ASSOCIÉE

Scénographe d’équipement

Architecte

[email protected]

CV

 

 

© Kim Leleux

« Architecte diplômée de l’ENSA Nantes en 2007, je fais mes classes comme scénographe d’équipement auprès d’agences françaises telles que Architecture & Technique et DUCKS Scéno où j’expérimente toutes les phases de projet, du concours au chantier, sur une large gamme de programmes tels que scènes nationales, SMAC, Zénith, conservatoires, etc. …

Je m’enrichis d’expériences professionnelles à l’étranger, d’abord aux Pays-Bas puis à l’international au sein de Franco Dragone où je travaille au développement de théâtres aquatiques en Chine et à Dubaï.

Forte de ces expériences culturelles et professionnelles, en 2013, je choisis de m’établir à Berlin où s’affinent et se déploient mes passions parallèles. Ici j’enseigne notamment la danse classique et suis engagée pour la défense des droits humains.

En 2015, je rencontre Philippe Warrand, avec qui s’engage une collaboration enrichissante tant humainement que scéno-techniquement. En 2017, je rejoins Artsceno en tant qu’associée. Consciente des multiples enjeux (architecturaux, techniques, artistiques, financiers, politiques …) qui doivent s’équilibrer sur chaque projet, j’aime naviguer dans les différents champs de compétences que convoque le métier de scénographe d’équipement.

Je dis souvent que je suis avant tout une ergonome qui s’applique à concevoir des lieux de performances, avec pour objectif le confort et la sécurité des spectateurs, des techniciens et des artistes qui vont pratiquer ces espaces ».

CLÉMENTINE LEBRET

ASSOCIÉE

Scénographe d’équipement

Ingénieure

[email protected]

CV

 

 

.

«  Passionnée des arts de la scène, danseuse depuis mon plus jeune âge et ingénieure bâtiment INSA Lyon depuis 2008, c’est tout naturellement que la scénographie d’équipement me tendait les bras. J’ai découvert le métier en stage chez dUCKS sceno, puis approfondi le côté technique serrurerie/machinerie en entreprise chez AMG Fechoz, pour ensuite revenir développer des projets variés auprès de Michel Cova. Toutes ces expériences m’ont amenée à parcourir des km dans les couloirs de la Maison de la Radio, à passer des nuits entières à tester la machinerie de la Philharmonie, ou encore des réunions endiablées pour aboutir à ce qu’est aujourd’hui la Seine Musicale. C’est avec le meilleur de toutes ces expériences que je rejoins Artsceno en 2018. Cette belle collaboration aboutit en 2022 à notre association. »

ANELYSE DUPERRIER

 

Scénographe d’équipement

Architecte d’intérieur

[email protected]

CV

 

 

.

«  Après mon diplôme d’architecture intérieure, passionnée par les arts de la scène, je réalise un mastère spécialisé « Technologie, Culture et Patrimoine » me permettant d’accomplir en fin de cursus universitaire un stage en scénographie d’équipement chez dUCKS scéno. L’aventure durera plus de 14 ans, me spécialisant dans la conception architecturale de salles de spectacle, intégrant dans mon travail le rapport scène-salle, la gestion des flux, les visibilités et confort des spectateurs, les réglementations etc. Ces années d’expérience auprès de Michel Cova m’ont amené à travailler aussi bien sur le Shandong Grand Theatre de Jinan en Chine que sur l’auditorium de l’Institut de France, le projet de la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt ou encore le Shenzhen International Convention Center. Forte de cette expérience et du désir d’apprendre toujours plus de ce métier-passion, je rejoins Artsceno en novembre 2022. »

VALENTINE LECLEF

 

Scénographe d’équipement

Architecte

[email protected]

CV

 

 

.

«  Passionnée par les arts vivants, et aimant expérimenter la pratique des arts, j’entreprends une spécialisation en scénographie à la fin de ma formation d’architecte.
C’est véritablement au cœur des chantiers que je découvre le monde de la scénographie d’équipement, en tant que cheffe de projet chez AMG-Féchoz, entreprise de machinerie scénique.
De nature passionnée et curieuse, j’aime apprendre auprès de chaque intervenant des projets.
Mon expérience sur les chantiers de réalisation m’a formé aux détails constructifs, aux contraintes et aléas de la construction, mais aussi à la communication.
En rejoignant Artsceno en juin 2023, je poursuis mon désir de concevoir des espaces scéniques, des lieux pour l’art et sa diffusion »

QUENTIN RAYNAUD

 

Scénographe d’équipement

Ingénieur des systèmes images et sons

[email protected]

CV

 

 

.

«  Passionné par la musique depuis mon plus jeune âge, j’ai découvert le monde des arts scéniques à travers ma formation musicale et mon expérience au sein d’un groupe de musique. C’est ainsi que je me suis naturellement dirigé vers un cursus universitaire spécifique aux métiers de l’Audiovisuel au sein de l’université du Hainault Cambresis (Valenciennes).
J’acquière une expérience de terrain et me spécialise dans l’ingénierie audiovisuelle et multimédia au sein des agences dUCKS Sceno en tant que chargé d’affaires et l’entreprise d’intégration CSE Technology en tant que chef de projet.
En 2020, je crée ma propre structure QAV sur la Côte d’Opale. Cette expérience me permet d’appréhender de nouvelles méthodes de travail grâce aux différentes rencontres enrichissantes que j’ai pu faire.
En juin 2024, après deux années de collaboration constante sur d’incroyables projets, je rejoins l’équipe Artsceno»

MAÏTÉ THIBAUT

 

Assistante scénographe d’équipement

Architecte d’intérieur

[email protected]

CV

 

 

.

«  Formée à l’École des Beaux-Arts de Bruxelles et ensuite à l’Institut Saint-Luc en Architecture d’intérieur et restauration du patrimoine, j’explore tout d’abord le métier d’architecte au sein d’agences spécialisées dans la restauration de bâtiments classés.
En 2014, je m’installe à Berlin et je rencontre plusieurs scénographes d’exposition avec qui je collabore sur divers projets de musées, d’expositions permanentes et temporaires.
La rencontre avec Gabrielle à Berlin et l’amitié qui s’installe m’amène en 2017 à rejoindre Artsceno en temps qu’assistante scénographe, administrative et ressources humaines. Je m’attèle à comprendre les différents aspects administratifs de notre structure, des projets et des marchés publics. Grâce à ma connaissance des différents métiers d’architecture et de scénographie, je participe à la communication et facilite le travail de l’équipe. »