PHILIPPE WARRAND

FONDATEUR, ASSOCIÉ

Scénographe d’équipement

[email protected]

CV

 

 

 

© Photo Kim Leleux

« De la régie à la direction technique, d’assistant à la mise en scène à la production … En voyageant dans ces métiers du spectacle, j’ai acquis l’expérience de l’outil qui sert à faire des spectacles. Confronté pour la première fois à des travaux de construction d’un lieu (le Théâtre de Poche de Bruxelles), m’est apparue la nécessité de mettre cette expérience au service d’un tel projet. Voilà où est née cette passion pour la scénographie : dans un chantier de théâtre !
Ensuite, la rencontre avec Erika Boda et Alain Prevot m’a donné le goût de professionnaliser cette envie de construire, tout en continuant à travailler comme usager moi-même au travers des métiers de coordinateur technique et d’éclairagiste. »

GABRIELLE LEBRETON

ASSOCIÉE

Scénographe d’équipement

Architecte

[email protected]

CV

 

 

© Photo Kim Leleux

« Formée à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais, j’obtiens mon diplôme d’architecte d’Etat à l’ENSA Nantes section architecture théâtrale. Expatriée quelques temps aux Pays-Bas, je reviens en France faire mes classes en tant que scénographe d’équipement et cheffe de projet dans les bureaux d’études scénographiques parisiens tels qu’Architecture et Technique et dUCKS scéno. Je rejoins l’Allemagne, puis la Belgique. Au sein du département Architecture chez Franco Dragone, je participe au développement des projets de nouveaux théâtres aquatiques en Chine et à Dubai. Je m’installe à Berlin. Je commence à travailler à distance pour Philippe Warrand. De courbes de visibilité en aménagement de gril, de diagnostiques en DCE, de plans autocad en réunions de chantier, de Skypecall en liens Dropbox, de fil en aiguille, notre collaboration prend la voie d’une parfaite complémentarité. En 2017, je rejoins ARTSCENO en tant qu’associée. »

CLÉMENTINE LEBRET

ASSOCIÉE

Scénographe d’équipement

Ingénieure

[email protected]

CV

 

 

.

«  Passionnée des arts de la scène, danseuse depuis mon plus jeune âge et ingénieure bâtiment INSA Lyon depuis 2008, c’est tout naturellement que la scénographie d’équipement me tendait les bras. J’ai découvert le métier en stage chez dUCKS sceno, puis approfondi le côté technique serrurerie/machinerie en entreprise chez AMG Fechoz, pour ensuite revenir développer des projets variés auprès de Michel Cova. Toutes ces expériences m’ont amenée à parcourir des km dans les couloirs de la Maison de la Radio, à passer des nuits entières à tester la machinerie de la Philharmonie, ou encore des réunions endiablées pour aboutir à ce qu’est aujourd’hui la Seine Musicale. C’est avec le meilleur de toutes ces expériences que je rejoins Artsceno en 2018. Cette belle collaboration aboutit en 2022 à notre association. »

ANELYSE DUPERRIER

 

Scénographe d’équipement

Architecte d’intérieur

[email protected]

CV

 

 

.

«  Après mon diplôme d’architecture intérieure, passionnée par les arts de la scène, je réalise un mastère spécialisé « Technologie, Culture et Patrimoine » me permettant d’accomplir en fin de cursus universitaire un stage en scénographie d’équipement chez dUCKS scéno. L’aventure durera plus de 14 ans, me spécialisant dans la conception architecturale de salles de spectacle, intégrant dans mon travail le rapport scène-salle, la gestion des flux, les visibilités et confort des spectateurs, les réglementations etc. Ces années d’expérience auprès de Michel Cova m’ont amené à travailler aussi bien sur le Shandong Grand Theatre de Jinan en Chine que sur l’auditorium de l’Institut de France, le projet de la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt ou encore le Shenzhen International Convention Center. Forte de cette expérience et du désir d’apprendre toujours plus de ce métier-passion, je rejoins Artsceno en novembre 2022. »

MAÏTÉ THIBAUT

 

Assistante scénographe d’équipement

Architecte d’intérieur

[email protected]

CV

 

 

.

«  Diplômée en Architecture d’intérieur et restauration du patrimoine, je débute en temps que collaboratrice sur des projets d’architecture et restauration de bâtiments classés à Bruxelles. En 2014, je m’installe à Berlin et deviens scénographe freelance pour des bureaux de scénographie d’exposition.
En 2017, je rejoins Artsceno en temps qu’assistante administrative »

PARTENAIRES

 

Acte 1

consultant réseaux

 

Clair Obscur, Adeline Hautot

consultante scénographe

 

Erika Boda et Alain Prévot

Scénographe et architecte

 

Sceno-consult, François Hubaux

consultant scénographe

 

Fred Vaillant

consultant vidéo

 

QAV, Quentin Raynaud

consultant réseaux